Recettes de produits cosméto

Publié le par Vanessa

Voici quelques recettes trouvées par ci par là sur le net

Lait démaquillant

Plutôt que de parler "lait démaquillant", disons qu'il s'agit là du cold cream revisité. La texture de ce lait est onctueuse (modulable selon la quantité de cire d'abeille utilisée). A l'application, le produit est assez gras, permettant de retirer le maquillage. Après application de tonique (pourquoi pas de l'eau de rose, pour rester dans une note naturelle?), la peau est fraîche et douce. Il est même possible, après le démaquillage, d'appliquer un peu de ce lait en alternance avec votre crème de nuit. Votre peau vous en sera reconnaissante.
Les capsules de vitamines E se trouvent dans les magasins de diététique, voire en grandes surfaces. La vitamine E, outre ses qualités exceptionnelles anti-âge, sert de conservateur naturel pour le lait démaquillant.
Sachez enfin que ce lait constituera un luxueux lait pour le corps et une exceptionnelle lotion pour les mains!
Attention: Il se peut qu'au bout d'un certain laps de temps, le produit se "sépare". En ce cas, il faudra secouer énergiquement le flacon afin de mélanger à nouveau l'eau et l'huile. En s'inspirant des flacons de vernis à ongles, glissez une petite bille ou une petite pierre dans le flacon. Elle assurera un mélange homogène du produit.


Matériel nécessaire à la préparation: 

Un bol en Pyrex et une casserole pour faire le bain-marie

 un fouet

 des verres gradués ou une balance pour mesurer les ingrédients

 un abaisse-langue ou une cuillère en bois jetable

 un flacon pompe (style flacon pour savon liquide) pour contenir votre lait démaquillant

 un linge humide


Ingrédients de base:

 60 ml d'huile de support (voir plus bas)

 60 ml d'eau de rose

 4 g. de cire d'abeille en granulés (environ 1 c. à café)

 5 capsules de vitamine E

 6 gouttes d'huile essentielle adaptée à votre type de peau




Préparez le matériel et mesurez soigneusement tous les ingrédients
Faite fondre doucement la cire d'abeille et l'huile de support dans un bain marie
Dès que la cire d'abeille est fondue, retirer le bol du bain-marie et placez-le sur un linge humide afin de l'empêcher de bouger lorsque vous fouetterez le mélange
Ajoutez l'eau de rose peu à peu, comme si vous prépariez une mayonnaise. Toujours en fouettant, ajoutez les HE et les capsules de vitamine E.
Pour accélérer le refroidissement de la préparation, placez le bol dans la casserole remplie d'eau froide.
Lorsque le lait à atteint une bonne consistance, versez-le dans votre flacon pompe rigoureusement propre (on s'en serait doutée, non?)
Fermez le flacon et entreposez-le dans votre salle de bain. Ne dites surtout jamais que c'est vous qui avez fait ce merveilleux lait: vous seriez condamnée à en préparer pour toute votre famille!

Cold cream

18 g. de cire d'abeille
60 g. d'huile d'amande douce
20 g. d'eau de rose
2 g. de lécithine de soja
5 gouttes d'huile essentielle de rose


Dans un bol au bain-marie placé sur feu doux, mettez les 4 premiers ingrédients et faites-les fondre en remuant doucement. Puis placez le bol dans de l'eau froide pour activer le refroidissement de la crème et continuez à mélanger. Utilisez un fouet ou un batteur lorsque le mélange commence "à prendre". Remplacez l'eau qui aura tiédi par de l'eau froide et, quand la crème est prête, ajoutez l'huile essentielle de rose.
Mettez la crème dans des petits pots neufs au moyen d'une spatule désinfectée et conservez-la au réfrigérateur. Préparez-la en petites quantités, car elle se conserve mal. (congelez éventuellement les pots de réserve)

Crème adoucissante

15 g. de cire d'abeille
10 g. de beurre de cacao
10 g. d'huile d'avocat
10 g. d'huile de jojoba
10 g. d'huile de camomille
10 g. d'huile de calendula
1 g. de lécithine de soja
1 g. de cuticule de psyllium en poudre
5 g de tiges de prêle
100 g. d'eau minérale non gazeuse
1 goutte d'huile essentielle d'œillet
4 gouttes d'huile essentielle d'orange



Versez l'eau minérale et la prêle dans une casserole, portez à ébullition et faites cuire 5 minutes. Couvrez et laissez tiédir. Filtrez et versez la décoction dans une autre casserole. Ajoutez la cuticule de psyllium (graines d'un genre de plantain) et mélangez au batteur électrique. Amenez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer à la cuillère (pas de bois: bactéries!). Retirez du feu et laissez tiédir.
Dans une autre casserole inox, versez les 7 premiers ingrédients et faites fondre le tout au bain-marie. Ajoutez la décoction de prêle et mélangez au batteur électrique. Retirez du feu et remplacez l'eau chaude du bain-marie par de l'eau froide et continuez à mélanger au batteur. Quand la crème commence à prendre, ajoutez l'huile essentielle d'orange et d'œillet et fouettez jusqu'à ce que la crème soit froide.
Conservez-la au réfrigérateur et n'en faites qu'une petite quantité à la fois.

Différents masques et peeling

 

Masque désincrustant


Mélangez ½ c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile. Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant. Une fois le masque sec, rincez-le à l'eau tiède. Passez un coton imbibé d'eau de rose, puis votre tonique préféré.

Masque purifiant


Mixez cinq ou six fraises. Dans un bol, versez 1 c. à soupe d'argile et 1 c. à soupe de lait ou de crème fraîche. Ajoutez-y 1 c. à café de miel, 1 c. à café d'huile d'olive et les fraises mixées. Mélangez et appliquez ce masque sur le visage et le cou.

Masque régénérant Bonne mine

Écrasez une banane et étalez la pulpe sur le visage. Laissez poser 15 minutes, puis faites un petit massage en faisant rouler la pulpe sur la peau. Rincez et tonifiez.

 

Masque relaxant Bonne mine


Écraser finement 4 ou 5 comprimés d'aspirine et mêlez la poudre obtenue à très peu de lait. Appliquez au pinceau et laissez agir 10 minutes avant de rincer, puis tonifier.

Masque anti-rides


Lavez et séchez 3 ou 4 feuilles de laitue. Faites-les revenir durant 5 minutes, à feu doux, dans un peu d'huile d'olive. Etalez ce cataplasme sur le visage et conservez au moins 15 minutes.

Masque contre les points noirs

Écrasez finement une papaye et appliquez la pulpe sur le visage en évitant le tour des yeux et de la bouche. Si votre peau est sèche et sensible, n'appliquez la papaye que sur les zones atteintes. Gardez 15 minutes et rincez soigneusement.

Masque astringent à la tomate (peaux grasses)

Écrasez finement deux tomates bien mûres et récoltez-en le jus (ou utilisez une centrifugeuse).
Mélangez à 1 dl de lait et conservez au réfrigérateur (4-5 jours, pas plus). Attention: peaux sensibles, fuyez la tomate: c'est les rougeurs assurées!

Masques pour peaux grasses


Version 1: Dans un bol plastique (pas de métal), délayez deux cuillères à soupe d'argile verte surfine à du suc de concombre, obtenu en passant des morceaux au mixer. Vous devez obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'amande douce ou de jojoba et appliquez sur la peau parfaitement démaquillée. Rincez à l'eau minérale, puis tonifiez. Un masque par semaine durant un mois devrait vous requinquer la peau et atténuer les pores dilatés.

Versions 2: Râpez un peu de concombre (avec sa peau) et ajoutez-y de l'alcool à 45°. Laissez macérer 2 ou 3 heures et appliquez sur le visage. Laissez en place 20 à 30 minutes et rincez. Vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive à votre masque pour adoucir la peau.

Versions 3: 1 c. à café de farine de seigle, 1 c. à café de miel, 1 jaune d'œuf. Mélangez les ingrédients et appliquez immédiatement le masque que vous garderez 15 minutes. Vous pouvez y ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lavande pour parfaire le résultat.

Masque pour peaux sèches au pollen


Dans un mixer, réduire en poudre 2 cuillères à soupe de pollen (magasin de diététique) et mêler cette poudre à un jaune d'œuf. Appliquez ce masque sur le visage et le cou et laissez agir durant 20 minutes durant lesquelles vous vous allongerez pour bien vous relaxer. Rincez le visage à l'eau minérale ou à l'aide d'une lotion aux plantes pour peaux sèches

Masques éclat du teint


Versez 3-4 cuillères à café de levure de bière (magasin diététique) et ajoutez un peu d'eau pour former une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage parfaitement démaquillé et laissez poser 5 minutes. Rincez à l'eau claire. Ce masque ravive le teint et vous donne bonne mine.

Râpez très finement (ou passez au mixer) une petite carotte. Ajoutez un jaune d'œuf, 1 c. à café de crème fraîche et 1 c. à café d'huile d'olive. Appliquez ce masque que vous garderez une vingtaine de minutes. Bonne mine garantie

Exfoliant naturel


Mélanger de la farine d'avoine avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front, le menton. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle. Évitez le contour des yeux, trop fragile et n'utilisez pas cet exfoliant trop souvent (une fois par semaine est largement suffisant)
Une autre méthode consiste à mettre des flocons d'avoine dans une gaze que vous humecterez à l'eau tiède. Passez doucement la boule de gaze sur le visage afin de débarrasser la peau des cellules morte. Ensuite, prenez un peu d'avoine humide et appliquez-le sur le visage pour 5 minutes et rincez.

Masque pour prévenir des rides et de la couperose
Mélanger 2 c. à soupe de miel à 2 c. à soupe de jus d'orange et appliquez sur le visage parfaitement démaquillé. Laissez en place durant 20 minutes, rincez et tonifiez avec un mélange à parts égale de jus de citron filtré et d'eau minérale.

Crème nourrissante à la rose

1 c. à café de cire d'abeille en granulé (en pharmacie)
15 ml. d'huile d'amande douce
15 ml. d'huile de germe de blé (ou de cynorrhodon)
1/2 c. à café de miel
15 ml. d'eau de rose
3 gouttes d'huile essentielle de rose


Dans un bain-marie, mettez la cire d'abeille, le miel et les huiles. Faites fondre doucement, puis ajoutez l'eau de rose en remuant constamment.
Retirez le pot du bain-marie en continuant de remuer à la spatule. Lorsque le mélange aura un peu refroidi, ajoutez les 3 gouttes d'huile essentielle de rose et remuez encore afin de mélanger intimement les ingrédients.
Transvasez dans un petit pot à couvercle vissé et conservez-le au réfrigérateur (3 mois maximum)

Source : http://www.feminin.ch/beauty/

 

Publié dans Cosmétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article